Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Jain Alphabets With Picture

 

 
 
 
 
 

L comme Leshya

Leshya est la couleur de nos pensées.

Six amis s'en allaient en ville. En chemin, ils se perdirent dans la forêt. Affamés et assoiffés, ils ne trouvaient rien à boire et rien à manger. L'un d'entre eux repéra soudain un arbre fruitier. Ils s'y précipitèrent aussitôt.

Le premier ami désirait abattre l'arbre et cueillir ses fruits. Le deuxième ami pensait qu'il fallait couper une grande branche. Le troisième  dit qu'une petite branche conviendrait amplement. Le quatrième affirmait qu'il n'y avait pas besoin de couper de branche et qu'il suffisait de cueillir une grappe de fruits. Le cinquième ami se demandait alors pourquoi il serait nécessaire de gaspiller les fruits de cet arbre. Il suffisait simplement de cueillir les fruits dont ils avaient besoin, voilà tout!  Quant au sixième, il fit remarquer judicieusement qu'il était inutile de grimper; il y avait beaucoup de bons fruits au pied même de l'arbre.

Vois-tu comment ces six amis pensent différemment ? Le premier a voulu détruire l'arbre tout entier alors que le sixième ne voulait pas le blesser du tout. Cet exemple illustre bien la diversité d'appréciation d'une même situation ou des moyens pour résoudre un problème. La manière dont raisonnait le sixième ami était la meilleure, et la manière dont raisonnait le premier, la pire. Six leshyas, ou couleurs de pensée, correspondent aux six réflexions décrites précédemment . La première, la pire, s'appelle la leshya noire (Krishna). La seconde s'appelle la leshya bleue (Neel) et la troisième leshya s'appelle la leshya brune (Kapot). La quatrième s'appelle la leshya rouge (Tejo) et la cinquième leshya s'appelle la leshya jaune (Padma). Enfin, la sixième leshya, la meilleure, s'appelle la leshya blanche (Shukla ).

Nos pensées changent continuellement, de même  que nos Leshyas (leur couleur). Nous devrions nous évertuer à penser comme le sixième ami. C'est ainsi lorsque nous réduisons nos besoins ou nos envies au minimum.