www.jainworld.com

Niveau-1 Leçon-19

www.jainworld.com

 
 

Allons au Pathshala !

 

Sheela ( au téléphone): Où étais-tu dimanche dernier lorsque je t'ai appelé ?

Ami : Sheela, j'étais au Pathshala. Nous avons des enseignements chaque dimanche. Et toi, peux-tu me parler de ton centre ?

Sheela : Notre centre ouvre un Pathshala un dimanche sur deux. Dis-moi, tu assistes réellement aux enseignements tous les dimanches ?

Ami : Oui, chaque semaine. Qu'est ce qui t'incite à poser cette question ?

Sheela : Et bien, pour ma part, bien que le Pathshala soit ouvert tous les quinze jours, je ne l'ai encore jamais fréquenté !

Ami : Jamais ! Tu plaisantes.

Sheela : Non, je suis sérieuse. Ami, ne penses-tu pas qu'il s'agit d'une pure perte de temps? Moi, je préfère regarder la Télévision à la maison.

Ami : Non, je ne suis pas de ton avis. J'apprends énormément de choses à propos de notre religion et de ses principes. De plus, c'est l'occasion de rencontrer des jeunes de notre âge et de nous lier d'amitié.

Sheela : Et bien, si je veux me faire de nouveaux amis, il me suffit d'organiser une petite fête à la maison. De cette façon, je risque même d'avoir trop d'amis, et de me retrouver dans une situation embarrassante!!!

Ami : Ne sois pas stupide ! Je n'ai pas dit que j'allais au Pathshala uniquement pour me faire de nouveaux amis. Tu as oublié l'essentiel qui est de recevoir les enseignements jaïns. Ces derniers nous permettent de progresser dans l'existence.

Sheela : Tu veux me dire que tu y apprends quelque chose ?

Ami : Certainement. On nous enseigne comment vivre en société. On apprend également à respecter toute forme de vie, les animaux comme les plantes. Mon professeur m'a dit que tous les êtres vivants, comme nous, sont attachés à la vie et qu'ils ressentent de la douleur et perçoivent des sentiments.

Sheela : Ah ! Cela devient intéressant. Pourrais-tu m'en dire plus ?

Ami : On nous enseigne également qu'il est important de ne blesser personne, de ne pas se mettre en colère, de ne pas faire son intéressant en classe, de dire la vérité, de ne pas voler et d'être généreux.

Sheela : Tu avais raison. Aller au Pathshala n'est pas une perte de temps.

Ami : Et puis, ce n'est pas tout! Tu peux y entendre de belles histoires ou voir des films sur le Jaïnisme. Ensemble, on discute et on chante.

Sheela : J'ai été absente trop longtemps! Bien, je vais dire à maman de m'y amener dimanche prochain. Si elle est occupée, j'irai avec Rina. Elle va au Pathshala régulièrement.

Ami : C'est merveilleux! Je suis si heureux que tu prennes cette décision. Au fait, j'ai oublié de te demander la raison de ton appel, la semaine dernière ?

Sheela : Ah oui ! C'était pour t'annoncer notre visite, le week-end prochain. J'aimerais bien être en ta compagnie.

Ami :  D'accord! Nous pourrons ainsi aller ensemble au Pathshala.

Sheela : Super ! Je m'en réjouis d'avance. Je suis sûr que cela va me plaire. A bientôt, alors!

Ami : A bientôt Sheela!

 

Questions :

1) Pourquoi Sheela est-elle étonnée qu'Ami aille au Pathshala ?

2) Pourquoi Ami aime-t-il aller au Pathshala ?

3) Quels principes ou préceptes jaïns  y enseigne t'on ?