www.jainworld.com

Niveau-1 Leçon-22

www.jainworld.com

Abraham Lincoln

Un fermier ordinaire avait un fils qui étudiait durement. Celui-ci devint avocat. Il sut rester simple et humble, ne se détournant jamais du droit chemin. Un jour, il devint Président des Etats-Unis. Cet homme s'appelle Abraham Lincoln.

Comment le fils d'un pauvre fermier devint-il  le Président des Etats-Unis ? Il possédait trois qualités remarquables: la bonté, l'humilité, et l'honnêteté. Il fit toujours la tâche qui lui revenait, sans attendre qu'un autre la fit à sa place.

Un jour, alors que le Président Lincoln allait au Congrès, il vit un porc embourbé. Il prit pitié de lui et il s'imagina dans une telle situation. Bien décidé à l'aider, il commanda au conducteur d'arrêter le véhicule afin qu'ils puissent extraire le pauvre animal de cette mauvaise passe.

Le conducteur arrêta le véhicule et le Président Lincoln descendit. Le conducteur lui dit:

- "Attendez, je me charge de le retirer. Je ne tiens pas à ce que vous vous salissiez."

- " Peu m'importent mes vêtements! La vie du porc est plus importante."  répondit le Président.

- "Attendez, je vous prie. Si j'échoue, je réclamerai votre aide."

Le conducteur essaya de tirer l'animal, en vain. Le Président lui porta donc secours. Comme les vêtements du Président devinrent tâchés de boue, son chauffeur lui proposa de faire demi-tour afin qu'il se change.  Ne désirant pas être en retard à sa réunion, il prit néanmoins la décision de rejoindre aussitôt le Congrès.

Une fois arrivé, ce fut la surprise générale. Le conducteur expliqua toute l'histoire et chacun loua le Président pour sa bonté. 

Quand tu fais preuve de bonté, d'amitié et d'amour envers les autres êtres vivants, tu obtiens bien du bonheur et de la satisfaction en retour. Tu obtiens également la considération des autres.

 

Questions :

1) Quelle genre d'enfant était le jeune Abraham Lincoln ?

2) Que devint-il ?

3) Que fit-il alors qu'il s'en allait au Congrès ?

4) Pourquoi Abraham Lincoln ne se changea-t'il pas ?

5) Quelle leçon devons-nous tirer de cet incident ?