Jainworld
Jain World
Sub-Categories of  Leçons niveau -1 - INDEX
Namokär Mantra
Prière du matin
Ma famille
Le temple jaïn
Vardhaman (Mahavira) et le monstre
La compassion de l'éléphant
Habitudes alimentaires des Jaïns
Ramesh au restaurent
Seema va 
Le moine Metarya
Le Prince courageux Vardhaman
Aimer les animaux
Le centre Jaïn
La belle-fille - Soma
Notre religion
Mes habitudes
Ce qu'il faut faire...
Et ne pas faire
Partons au Pathshala
Maî tre spirituel et religion
Laxmiben "le généreux"
Abraham Lincoln
La grenouille dévouée
Shri Krishna

Niveau-1 Leçon-23

La fervente grenouille

Il était une fois un négociant appelé Nagdatta qui vivait dans la ville de Rajagriha. Le nom de son épouse était Bhavdatta. Il partageait le même amour l'un pour l'autre, et Nagdatta débordait d'affection pour son épouse. Malheureusement, il vint à décéder. Son épouse pleura à chaudes larmes. Le négociant, en raison de son karma, se réincarna en grenouille, et ce, dans son propre puits.

Un jour que Bhavdatta vint puiser de l'eau, la grenouille l'aperçut et se souvint,  soudainement, de sa vie passée. Heureuse, elle suivit Bhavdatta jusqu'à l'intérieur de son domicile, tout en dansant. Bien disposée à son égard, Bhavdatta la remit dehors afin qu'elle ne se fit pas écrasée. Mais, la grenouille revint. Où qu'elle aille, pendant des mois, Bhavdatta fut suivie par cette grenouille.

Un jour, Bhavdatta s'en alla saluer un moine appelé Suvrat. La grenouille la suivait encore. Après avoir rendu hommage au moine, Bhavdatta, curieuse, interrogea celui-ci au sujet de l'animal, précisant qu'il la suivait depuis des mois.

Ce moine n'était pas un moine ordinaire. C'était un Avadhijnani. Cela signifie qu'il était capable de percevoir certaines choses à distance. En l'occurrence, il perçut le secret de la grenouille et dit à Bhavdatta qu'il s'agissait bien là de la réincarnation de son défunt mari et que l'affection de l'animal était due au fait qu'il l'avait reconnue, d'où son attachement.

Bhavdatta s'empara délicatement de la grenouille et la ramena chez elle. Elle en pris, alors, grand soin.

Après quelques jours, Bhavdatta fut informé du séjour du Seigneur Mahavira près d'une montagne voisine, Le Vipulachal. Elle apprit qu'il résidait plus exactement à Samavsaran. Le Roi et presque tous ses sujets s'en allèrent rendre hommage au Jina. Bhavdatta les suivit accompagnée de sa grenouille. L'animal se faufilait parmi la foule, se hâtant pour voir le saint homme. A maintes reprises, on le mit à l'écart par bienveillance. Mais revenant à chaque fois, la grenouille finit par se faire écrasée sous la patte d'un éléphant et elle mourut.

Grâce à ses pieuses pensées et à son désir ardent de rencontrer Mahavira,  l'animal gagna le bon karma (Punya) qui lui permit de renaître en ange du ciel. Cet ange eut de nombreuses capacités. Il put réaliser ses vies antérieures et se souvenir de sa dernière mésaventure. Afin d'accomplir son ultime désir, celui de rencontrer Mahavira, il revint sur terre lui rendre hommage, puis retourna au ciel.

La morale de cette histoire est que l'on devrait abandonner tout attachement. Deuxièmement, puisque une grenouille peut avoir de la dévotion, cela devrait nous être également possible. La dévotion élève l'âme.

 

Questions :

1) Qu'est-il arrivé au marchand après sa mort ?

2) Pourquoi la grenouille suivait-elle Bhavdatta en tout lieu ?

3) Comment fut-elle, tout d'abord, traitée par Bhavdatta ?

4) Comment Bhavdatta découvrit-elle l'origine de la grenouille ?

5) Comment Bhavdatta réagit-elle? Pourquoi ?

6) Que fit la grenouille sur la route ?

7) Qu'advint-il finalement de la grenouille ?