Jainworld
Jain World
Sub-Categories of  Leçons niveau -1 - INDEX
Namokär Mantra
Prière du matin
Ma famille
Le temple jaïn
Vardhaman (Mahavira) et le monstre
La compassion de l'éléphant
Habitudes alimentaires des Jaïns
Ramesh au restaurent
Seema va 
Le moine Metarya
Le Prince courageux Vardhaman
Aimer les animaux
Le centre Jaïn
La belle-fille - Soma
Notre religion
Mes habitudes
Ce qu'il faut faire...
Et ne pas faire
Partons au Pathshala
Maî tre spirituel et religion
Laxmiben "le généreux"
Abraham Lincoln
La grenouille dévouée
Shri Krishna

Niveau-1 Leçon-24

Shri Krishna

Shri Krishna, le roi de Dwarka, était très courageux. Il avait su également garder bon coeur. Chaque fois qu'il voyait un être souffrir, il faisait aussitôt son possible pour alléger sa douleur.

Chacun le louait pour sa bonté, même les anges célestes. Leur roi leur déclara, un jour, qu'il existait beaucoup de personnes emplies de compassion, mais aucune n'égalait Shri Krishna.

Après avoir entendu cette déclaration, un ange se mit en tête de mettre à l'épreuve Shri Krishna dans le but d'évaluer réellement sa compassion. Il prit la forme d'un misérable chien et s'allongea sur la route principale de la ville de Dwarka. Le chien était affamé et à bout de force. Ses os étaient apparents. Ses dents était visibles. Il pleurait de douleur. Son corps à demi-putride était recouvert de sang. Son odeur fétide détournait les passants.

Shri Krishna emprunta cette route. Il vit le chien remuant et geignant. Il prit pitié de l'animal et, ne faisant aucun cas de l'odeur qu'il dégageait, s'approcha de lui. Il se mit à lui parler avec affection. Il utilisa ses vêtements pour essuyer le sang du chien, puis il les essora et en fit des bandages pour protéger ses plaies.

L'ange se dit alors que Shri Krishna était un roi vraiment bon. Il reprit sa forme véritable et félicita Shri Krishna pour sa gentillesse.

La morale de cette histoire est que nous devrions suivre l'exemple de Shri Krishna et tenter d'acquérir sa bonté. Nous devons aider les êtres qui souffrent, qu'ils s'agissent d'êtres humains ou d'animaux. Nous voulons tous échapper à la souffrance. En aidant les autres, nous accumulons un bon karma, "Punya".

 

Questions :

1) Quel genre de personne était Shri Krishna ?

2) Qu'est ce que l'ange décida de tester ?

3) Que fit Shri Krishna lorsqu'il aperçut le chien ?

4) Que retenons-nous de cette histoire ?