www.jainworld.com

Niveau 2 - Leçon 6

www.jainworld.com

La compassion du Seigneur Parshvanath

Il était une fois un ermite appelé "Kamath". Celui-ci procédait à un rite sacrificiel dans les faubourgs de la ville. Son corps, recouvert de cendre, était paré d'un seul linge. Le soleil brillait, il faisait très chaud. Tout autour de lui, selon le rituel, des feux étaient allumés. Ebahis, les villageois venaient assistés en nombre à cette austère célébration. Ils se prosternaient respectueusement devant l'ermite afin de recueillir sa bénédiction.

Intrigué par toutes ces allées et venues, le prince Parshvanath se rendit sur les lieux et fut étonné par le spectacle. Grâce à ses dons extraordinaires, il ne tarda pas à remarquer un serpent prisonnier d'une bûche et menacé par le feu. Le prince prit pitié de l'ermite qui, involontairement, avait rendu possible une telle situation. Il lui dit: "Oh ermite, qu'es-tu en train de faire? Ne vois-tu pas qu'un serpent est prisonnier du feu? Cette célébration est incorrecte."

Entendant ceci, l'ermite s'emporta. "Jeune insensé! Que connaissez-vous de ce rituel? Je vous trouve bien impoli."

Le prince Parshvanath ignora la colère de l'ermite et il commanda aussitôt à ses serviteurs d'extraire du feu la bûche qu'il désignait. A la surprise générale, une fois celle-ci coupée, un serpent à demi brûlé s'y échappa. L'ermite pâlit de honte. Le prince récita alors le Namokar Mantra au serpent. L'animal remercia le prince par la pensée et il quitta paisiblement son existence sous le charme du Mantra. La sérénité de ces derniers instants lui valut de renaître Roi des anges célestes, Dharanendra.

Toutes les personnes présentes s'en allèrent, hantées par la funeste célébration de l'ermite. Kamath, se sentant déshonoré, s'enfuit contrarié et en voulut au jeune prince. Il mourut quelque temps plus tard sans avoir pu résoudre sa colère et sa haine. En raison de ses nombreuses austérités, il se réincarna en ange de la pluie, Meghkumar.

Le  Prince Parshvanath devint roi. Il régnait sur la ville de Varanasi. Après quelques années de règne, il renonça à la vie mondaine et quitta le trône pour devenir Saddhu.

Alors qu'un jour celui-ci méditait debout, l'ange Meghkumar l'aperçut. Sa colère envers Parshvanath, qui ne s'était pas tarie, se raviva à la vue de ce dernier . Meghkumar décida de se venger. Tout d'abord, il lui causa de nombreuses douleurs physiques. Mais cela ne réussit guère à troubler le méditant. L'ange, furieux, fit tonner le ciel. Des éclairs jaillirent et une forte pluie se mit à tomber. L'endroit, en un instant, fut inondé et le niveau de l'eau ne cessait de monter.

A ce moment là, le trône du roi des anges célestes, Dharanendra, se mit à vaciller. Le monarque usa de ses dons pour voir ce qui se passait. Il vit que le moine Parshvanath était harcelé par Meghkumar. Aussitôt, Il vint sur terre et pris la forme d'un serpent à plusieurs têtes. Regroupant ces dernières au-dessus de Parshvanath, le serpent, tel un parapluie, le protégea de l'eau qui ne cessait de tomber. L'animal interpella Meghkumar: "Oh, hideuse créature, sais-tu bien ce que tu fais là? Pourquoi fais-tu tant de mal? Cesse tout de suite cette tempête!"

Le Saddhu était si profondément plongé dans sa méditation qu'il ne réalisait même pas ce qui se déroulait.

Meghkumar, effrayé par la colère de Dharanendra, fit disparaître instantanément la pluie et toute l'eau accumulée. Il demanda pardon au Saddhu et disparut. Peu après, Parshvanath atteignit l'omniscience et il devint le vingt-troisième Tirthankara de notre ère. 

Questions :

1) Qu'est ce que Kämath était en train de faire dans les faubourgs de la ville?

2) Pourquoi le prince Parshvanath demanda-t'il à ses serviteurs de retirer la bûche du feu ?

3) Pourquoi le serpent se réincarna-t'il en ange céleste ?

4) Pourquoi Meghkumar fit-il pleuvoir fortement sur Parshvanath ?

5) Que fit alors Dharanendra ?  Pourquoi ?

6) Qu'est ce que Meghkumar demanda au Saddhu avant de disparaître ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------