Jainworld
Jain World
Sub-Categories of  Le篮s niveau 2 - INDEX
La v ie et la non-vie
Les sens
Jiva
Qui suis-je ?
Ajiva
La compassion de  P䲳hvanath
Les ma:p> tres spirituels
La pri貥 jaﮥ
L'⭥
Les principes  ja﮳
La gentillesse et la serviabilit鼯
Le respect
Le Mahatma Gandhi et la v鲩t鼯u
Le Brahmane et le bracelet
Des moines sinc貥s
Le lion et le troupeau de ch趲es
Le Jaﮩsme, la religion de la compassion
Le  Pathshala
Les Arihants
Mahavira
Le sage Kapil
La connaissance juste
Qui a raison?
L'amiti鼯

Niveau 2 - Leçon 12

Le respect

Shila : Monsieur, d'après un livre que je viens de lire, le respect (Vinay) et la connaissance seraient complémentaires. Pourriez-vous m'expliquer ceci, s'il vous plaît ?

Le professeur : C'est une très bonne question. Il est essentiel, pour chacun d'entre nous, d'apprendre le respect. Vous n'acquerrez aucune connaissance sans le respect dû à vos parents, à vos instructeurs, aux écrits religieux etc.…

Le respect se manifeste de bien des façons. Vénérer les Tirthankaras, s'incliner devant un moine ou un aîné, prendre soin de ses livres, être attentif en cours, écouter ses parents, être poli, se comporter correctement, ce sont tous là des marques de respect.

Le respect combat l'Ego. Il induit de bonnes pensées. Un langage poli et un comportement délicat envers les autres êtres donnent des fruits positifs. Tout cela contribue à élever l'âme.

Ravi : Monsieur, pourriez-vous nous dire comment exprimer notre respect envers nos aînés ?

Le professeur : Quiconque est plus vieux que vous doit-être considéré comme un aîné. Vos parents, vos enseignants, vos oncles et vos tantes sont vos aînés. Vous devez les saluer respectueusement en disant: "Jaï Jinendra" ou bien "Bonjour". Vous les invitez à s'asseoir lorsqu'ils viennent vous rendre visite. Il est aussi poli de les convier à boire un verre d'eau ou de jus de fruit. Ne leur coupez pas la parole, et répondez leur poliment!

Ravi : S'il vous plaît, y a t'il d'autres aînés?

Le professeur : Oui. Doivent être également considérées comme des aînées, toutes les personnes qui détiennent plus de connaissance, vos professeurs par exemple, et tous ceux, comme les moines et les nonnes, qui enseignent et mettent en pratique les moyens d'adopter un comportement juste. Il se peut qu'elles ne soient guère plus âgées que vous. Il vous faut néanmoins les respecter pour leurs qualités spirituelles supérieures.

Ravi : Pourriez-vous nous en dire plus ?

Le professeur : Lorsqu'un aîné vous quitte, accompagnez le jusqu'à la porte. Evitez de ricaner en sa présence. Ne lui coupez pas la parole, ne le contrariez pas, ne vous moquez pas de lui et ne le critiquez pas bêtement !

Vous savez, un enfant poli et respectueux est unanimement apprécié et loué en tout lieu. Et quant à son tour, il devient aîné, il suscite naturellement le respect.

Questions :

1) Qu'est ce que  "Vinay" signifie ?

2) Que se passe-t'il lorsque nous nous montrons respectueux envers nos aînés ?

3) Quelles sont les différentes manières d'exprimer notre respect ?

4) A qui devrions-nous exprimer notre respect ?

5) Comment saluons-nous nos amis, nos professeurs ou nos aînés ?

6) Peux-tu donner quelques exemples de comportements irrespectueux ?