Jainworld
Jain World
Sub-Categories of  Le篮s niveau 2 - INDEX
La v ie et la non-vie
Les sens
Jiva
Qui suis-je ?
Ajiva
La compassion de  P䲳hvanath
Les ma:p> tres spirituels
La pri貥 jaﮥ
L'⭥
Les principes  ja﮳
La gentillesse et la serviabilit鼯
Le respect
Le Mahatma Gandhi et la v鲩t鼯u
Le Brahmane et le bracelet
Des moines sinc貥s
Le lion et le troupeau de ch趲es
Le Jaﮩsme, la religion de la compassion
Le  Pathshala
Les Arihants
Mahavira
Le sage Kapil
La connaissance juste
Qui a raison?
L'amiti鼯

Niveau 2 - Leçon 13

Le Mahatma Gandhi et la vérité

"Mahatma Gandhi" est un nom qui ne vous est certainement pas inconnu. En Inde, il est le père de la nation, au même titre que "George Washington" est le père de la nation américaine. En signe de respect, nous l'appelons "Gandhiji". Le nom de son père était Karamchand Gandhi et le nom de sa mère était Putlibai. Il naquit à Porbandar, dans l'état du Gujarat.

Gandiji, comme sa mère, était très pratiquant. Un jour vint une troupe de théâtre à Porbandar. La pièce que les comédiens allaient jouer relatait la vie de l'ancien roi Harishchandra. Ce dernier était connu pour son honnêteté. Gandhiji, assistant à cette représentation, comprit alors comme il dut être difficile pour ce roi d'agir avec tant de probité. Il décida alors de le prendre en exemple. Cela eut de nombreuses répercussions dans sa vie. L'honnêteté et la sincérité furent les qualités qui, désormais, le guideraient durant toute son existence. Il réalisa qu'agir justement pouvait, certes, lui attirer des ennuis, mais que, jamais, il ne faillirait à sa promesse.

Un jour, son père lui donna un livre relatant la vie de Shravan, qui était très dévoué à ses parents. Gandhiji lut ce livre rapidement et avec beaucoup d'intérêt. Il y avait une illustration représentant Shravan. Il portait ses parents sur les épaules car tous les deux étaient aveugles et désiraient visiter tous les lieux saints. Gandhiji fit la promesse, lui aussi, de veiller au bonheur de ses parents.

Quand son père allait au temple, il amenait Gandhiji avec lui. Lorsqu'ils recevaient la visite de moines jaïns, ils débattaient de sujets religieux, et Gandhiji était attentif. Il en fut de même d'autres représentants de religions variées. Cela ne manqua pas d'influencer son existence par la suite. 

Gandhiji était également végétarien. Lorsqu'il décida de suivre des études de Droit en Europe, sa mère lui dit; " Mon fils, puisque tu pars au loin, fais nous la promesse que tu ne boiras pas d'alcool, que tu ne mangeras pas de viande et que tu ne joueras pas d'argent." Il s'engagea alors à respecter la volonté de sa mère et prit ces voeux en présence d'un moine.

Gandhiji disait: " Si quelqu'un est agréable et généreux envers vous, montrez lui, en retour, de la délicatesse et de la bienveillance.  Mais montrez-vous aussi bon et généreux envers une personne qui n'aurait pas ces qualités à votre égard." Le Mahatma Gandhi était vertueux, et c'est ainsi qu'il marqua l'histoire.

Questions :

1) Qui était le Mahatma Gandhi ?

2) Quelle pièce de théâtre eut une grande influence sur sa vie ?

3) Qu'a-t-il décidé après l'avoir vu ?

4) Quelles personnes fréquentaient sa maison ?

5) Quelle promesse fit-il à sa mère avant son départ pour l'Europe ?