www.jainworld.com

Niveau 2 - Leçon 15

www.jainworld.com

Les véritables moines

Un roi, jadis,  ordonna à un de ses ministres d'aller offrir de l'or aux moines qui séjournaient en ville. Il lui fournit, à cet effet, un sac empli de pièces.

Le ministre s'en alla donc. Mais après avoir parcouru la cité, il dut faire demi tour. Il rapporta au roi le sac plein de pièces. Le souverain, déçu, eut un accès de colère et s'exclama: "Comment! Ne me dites pas qu'il ne vous a pas été possible de rencontrer un seul moine dans cette grande ville!"

Le ministre, respectueux de la louable intention du roi, lui expliqua qu'aucun moine véritable n'avait accepter son argent, et que ceux qui s'y étaient hasardés n'avaient de moine que l'apparence. En effet, un vrai moine ne conserve pas d'argent. Soucieux de la mission qu'il lui fut allouée, le ministre n'avait pu céder l'argent du roi à des personnes indignes.

Après avoir écouté ces explications, le roi reprit son calme et il gratifia l'honnête ministre de cent pièces d'or.

Les véritables ascètes ne détiennent aucune richesse. Les moines et les nonnes jaïns ne réclament en aucun cas de l'argent et n'incitent personne à le faire pour eux. Ils ont abandonné toute préoccupation mondaine. Si ils vous invitent à être charitable, ils n'en restent pas moins distants.

Questions:

1) Quelle fut l'intention du roi quant à ses pièces d'or ?

2) Pourquoi le roi se mit-il en colère ?

3) Qu'est ce que le ministre put dire à propos des moines ?

4) Les moines et nonnes jaïns réclament-ils de l'argent ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------