www.jainworld.com

Niveau 2 - Leçon 17

www.jainworld.com

Le Jaïnisme, la religion de la compassion

Comment vous sentez-vous lorsque quelqu'un vous blesse? Appréciez-vous cette situation? Non, bien sûr!

Imaginez, maintenant, qu'il s'agisse d'autrui. En serait-il différemment? Non! Qui apprécie la souffrance ou l'humiliation?

Mahavira nous a enseigné que nous ne devrions pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'il nous soit fait. Chaque être n'aspire qu'au bonheur. Nul ne souhaite souffrir.

Son message nous invite à aimer tous les êtres, et il nous incite à éviter toute action qui provoquerait leur souffrance. Nous sommes encouragés à aider notre prochain et à oeuvrer pour son bonheur. La compassion nous permet de comprendre la douleur et le malheur des êtres qui souffrent. La compassion étant un des principaux "piliers" du Jaïnisme, on dit parfois de cette religion qu'elle est celle de la compassion. C'est en la pratiquant inlassablement que Mahavira obtint l'état d'Arihanta. Sa compassion atteignit son apogée lorsqu'il croisa le serpent venimeux Chandkaushik. Bien qu'il fut torturé à maintes occasions, non seulement pardonna-t'il à ses tortionnaires, mais de plus, il ressentit de la compassion à leur égard.

Mahavira nous invite également à cultiver en nous la non-violence (Ahimsa). Le Jaïnisme lui attribue une importance majeure.   

Les gens faisant preuve de compassion sont récompensées par l'acquisition d'autres vertus. Cette compassion doit s'étendre à tous les êtres vivants. Elle doit toucher tous les êtres, sans exception. Le Jaïnisme insiste également sur sa pratique par la parole et par la pensée.

Questions :

1) Aimez-vous souffrir ?

2) Qu'est ce que Mahavira nous a enseigné ?

3) Quel est l'un des principaux piliers du Jaïnisme ?

4) Que fit Mahavira après avoir été mordu par le serpent Chandkaushik ?

5) Quelle résolution devons-nous prendre dès aujourd'hui quant à notre façon de pratiquer la compassion ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------