www.jainworld.com

Niveau 2 -  Leçon 20

JAINA

Mahavira

Mahavira est le vingt-quatrième Tirthankara. Il est né en 599 av. J.C. en un lieu appelé "Kshatriyakund" qui faisait partie de la république bien connue de Vaishali. Son père était le roi Siddharta et sa mère, la reine Trishala. Adeptes de Parshvanath, ils étaient très pratiquants. Une fois Mahavira conçu, la reine fit quatorze rêves (seize d'après certains). Durant la grossesse de Trishala, le royaume prospérait. Les parents attribuèrent ce succès à la future venue de leur enfant. Aussi, quand il naquit, fut-il nommé "Vardhaman", ce qui signifie "sans cesse florissant".

Vardhaman était très valeureux. Une fois, il sauva ses camarades d'un serpent. A une autre reprise, il déjoua les mauvais dessins d'un démon, qui prenant les apparences d'un jeune garçon, s'immisça dans leur jeu. Maître de lui, le jeune prince fit preuve d'un remarquable courage et dompta la créature déchaînée. Depuis cet épisode, Vardhaman fut appelé "Mahavira", signifiant "très brave".

En outre, il ne fut jamais attiré par le confort et le luxe qui lui avait été assuré dès sa naissance, et il vivait simplement. Lorsque ses parents décédèrent, il prit la décision de devenir moine. Il requit le consentement de son frère. Ce dernier, encore endeuillé, demanda à Mahavira de patienter deux années. Durant cette période, il mena une vie toute emprunte de détachement. Au terme du délai accordé, son frère, ayant pris conscience de sa réelle volonté, lui donna sa permission. Mahavira avait alors trente ans. Les années qui suivirent furent emplies d'austérité et de méditation. Il fit face à de nombreux obstacles. Parmi les souffrances qu'il dut endurer, fut celle causée par la morsure du serpent venimeux Chandakaushik. A cette occasion, comme aux autres, Mahavira sut maintenir sa sérénité et sa compassion envers tous les êtres. Il pardonnait de bon coeur à tous ceux qui lui firent du mal. Après douze ans et demi ainsi passés, à l'âge de quarante-deux ans, il atteignit l'omniscience, "Kevaljnan", ce qui lui permit de réaliser pleinement le passé, le présent et l'avenir. Il devint Jina, le vingt-quatrième Tirthankara de notre ère.

C'est en tant que dernier Tirthankara qu'il rétablit les quatre ordres religieux (Tirth): celui des moines, celui des nonnes, celui des hommes laïques (Shravaka) et celui des femmes laïques (Shravika), formant au total la communauté jaïne (Sangha). Son premier disciple (Ganadhar)  était Gautamswami. Il fut jadis un brahmane érudit réputé. Seigneur Mahavira comptait onze disciples. Ces derniers mémorisèrent les enseignements du maître et les compilèrent en douze parties, appelées Agamas. Elles furent longtemps transmises oralement de maîtres à disciples, et c'est 890 ans après la mort de Mahavira qu'elles furent mises par écrit.

A l'époque du seigneur Parshvanath, les moines et les nonnes suivaient quatre grands voeux. Conscient de l'état d'esprit des moines et des nonnes de son époque et de celles à venir, Mahavira  en ajouta un cinquième. Ces cinq voeux sont:

1) Le voeu de non-violence (Ahimsa)

2) Le voeu de franchise (Satya)

3) Le voeu d'honnêteté (Asteya)

4) Le voeu de chasteté (Brahmacharya. Il s'agit du voeu ajouté par Mahavira)

5) Le voeu de dénuement (Aparigraha)

Jadis, de violents sacrifices eurent lieu au nom de la religion. L'enseignement du seigneur Mahavira permit aux gens de prendre conscience de la nécessité d'adopter une conduite non-violente. Ses prêches incitèrent tout à chacun à contribuer à la naissance d'une société plus juste et plus harmonieuse.

Après avoir enseigner de façon ouverte et généreuse durant trente années, Seigneur Mahavira atteignit le Nirvana en 527 av JC, à l'âge de soixante-douze ans. Il devint alors un Siddha, c'est à dire un être libéré du cycle des vies et des morts.

Questions :

1) Qui était le seigneur Mahavira?

2) Comment se nommaient ses parents?

3) A quel âge devint-il moine?

4) Durant combien d'années a-t'il vécu pratiquant l'ascèse et la méditation?

5) A quel âge devint-il un Tirthankara?

6) Quels sont les quatre ordres religieux qui forment la communauté jaïne?

7) A quel âge Mahavira a-t'il atteint le Nirvana?

8) Depuis combien d'années cela s'est-il passé?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------