Jainworld
Jain World
Sub-Categories of  Le篮s niveau 2 - INDEX
La v ie et la non-vie
Les sens
Jiva
Qui suis-je ?
Ajiva
La compassion de  P䲳hvanath
Les ma:p> tres spirituels
La pri貥 jaﮥ
L'⭥
Les principes  ja﮳
La gentillesse et la serviabilit鼯
Le respect
Le Mahatma Gandhi et la v鲩t鼯u
Le Brahmane et le bracelet
Des moines sinc貥s
Le lion et le troupeau de ch趲es
Le Jaﮩsme, la religion de la compassion
Le  Pathshala
Les Arihants
Mahavira
Le sage Kapil
La connaissance juste
Qui a raison?
L'amiti鼯

Niveau 2 - Leçon 23

Qui a raison?

Combien de fois ne nous sommes-nous pas retrouvés à polémiquer, à nous blesser maladroitement les uns les autres? Une telle situation ne pourrait-elle pas être évitée? N'avez-vous jamais pensé qu'un autre que vous pouvait avoir raison? Si nous faisions l'effort de comprendre ce que dit notre interlocuteur, de nombreux problèmes pourraient alors être résolus.

Anil demanda à sa soeur, Rita, de lui servir un Coca au dîner. Rita, malicieusement, lui versa un demi-verre. De colère, Anil s'emporta et lui fit remarquer que son verre était à demi-VIDE. "Comment cela," rétorqua-t'elle violemment "ton verre est à demi-PLEIN!". Une bagarre s'en suivit, et chacun alla rapporter aux parents ce qu'il s'était passé. Leur mère conclut: "Anil, tu as remarqué que le verre était à demi-vide, et toi, Rita, tu as remarqué que le verre était à demi-plein. Et bien, sachez que vous avez tous les deux raison!"

Si nous acceptons le fait que quelqu'un d'autre puisse avoir raison, nous serons alors capable d'éviter bien des disputes. Mahavira affirmait qu'il était possible d'aborder un quelconque phénomène de sept manières différentes, et que chacune d'entre elles était juste. Cette façon de penser, propre à Mahavira, s'appelle "Anekantavada", ou la multiplicité des points de vue. Lorsque nous adoptons ce principe, nous devenons plus tolérants, plus ouverts aux points de vue des autres, et notre vie devient bien plus heureuse. Cela permet à des gens ayant des points de vue différents de vivre en bonne entente, dans un  respect mutuel. 

En conséquence, si un ami exprime une opinion que vous ne partagez pas, au lieu de le contrarier sans attendre, laissez lui le temps d'exposer sa version des faits. Peut être aurez-vous la bonne surprise d'être en accord avec lui.

Questions :

1) Pourquoi Anil et Rita se sont-ils disputés ?

2) Qu'est ce que leur mère a répondu ?

3) Que signifie "Anekantavada" ?

4) En quoi un tel principe peut-il nous aider ?