Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

A) Les temples jaïns remarquables en Inde

 

    Si l'on trouve pratiquement des temples jaïns dans tous les États indiens, les plus beaux font l'objet de pèlerinages de la part des adeptes et de circuits touristiques de la part des amateurs d'art. Ils se situent, pour le plus grand nombre, dans les États de l'Andhra Pradesh, du Bengale occidental, du Bihar et du Jharkhand, du Gujarat, du Karnataka, du Kerala, du Madhya Pradesh et du Chhattisgarh, du Maharashtra, du Penjab et de l'Haryana, de l'Orissa, du Rajasthan, du Tamil Nadu, de l'Uttar Pradesh et dans le territoire de  Delhi.  

1)      Andhra Pradesh 

     Dans cet État, qui compte plus de 40.000 Jaïns recensés, on mentionnera spécialement leurs temples remarquables d'Amaravati, Gudivada, Kulpaka, Penukonda et Warangal. 

Amaravati 

    Amaravati, situé sur les bords de la rivière Krishna, possède dans un lieu propice à la méditation, un temple très ancien dédié à Chitamani Parshvanath. Chaque année, une foire, qui attire de nombreux pèlerins, se tient là, le 10ème jour de la moitié brillante du mois de margashirsha (novembre-décembre). 

Gudivada 

    Gudivada, centre jaïn assez important autrefois, n'est plus qu'un village aujourd'hui. A voir un temple rénové, dédié à Parshvanath, dont la statue de couleur noire est d'un style exceptionnel. 

Kulpaka 

    Kulpaka, près d'Aberon, possède des temples à pinacles très artistiques avec une belle statue d'Adinath et une autre admirable, de couleur saphir, de Mahavira. Les fidèles viennent ici nombreux, chaque année, à la foire qui a lieu  là du 13ème au 15ème jour de la moitié brillante du mois de chaitra (mars-avril). 

Penukonda 

    Penukonda, situé près d'Ananthpur, possède un temple très ancien, dédié à Parshvanath, Sa statue remarquable, ainsi que celles d'autres Tirthankara, sont très vénérées par les pèlerins. 

Warangal 

   Warangal, situé à 150kms d'Hyderabad, possède dans son fort quatre beaux temples jaïns dont l'un d'eux a une statue de Mahavira entièrement sculptée dans du jade. 

    On peut voir encore, dans l'Andhra Pradesh, de beaux temples jaïns à : Aste, Hyderabad (sa capitale), Nagpur, Pedamiram, Tirupati, etc.