Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

11) Rajasthan

 

     Cet État a recensé plus de 650.000 Jaïns en 2001. C'est aussi celui  qui possède le plus grand nombre de temples remarquables sur le plan artistique. Nous retiendrons plus spécialement ceux du Mont Abu, d'Achalgadh, Ajmer, Bikaner, Chittorgarh, Falna, Jaipur, Jaisalmer, Kesariya, Ladnun, Mahavirji, Mirpur, Osia, Ranakpur, Shirohi, Tijara et Udaypur. 

Abu (Mont) 

    Le Mont Abu, situé à 3 kms de Dilwara ou Delwada, est mondialement connu pour ses temples merveilleux datant des XIème-XIIIème siècles. Admirablement sculptés dans le marbre, ce sont des chefs-d'©«uvre d'architecture. Les détails ornementaux qui figurent dans leurs plafonds, leurs piliers, leurs panneaux sont extraordinaires de finesse, d'élégance et de talent. On distingue cinq temples magnifiques en ce lieu, ceux dits : Vimal Vasahi, dédié à Adinath, Luna Vasahi dédié à Neminath, Khartar Vasahi dédié à Parshvanath, Pithalhar dédié à Rishabha et celui dédié à Mahavira. Les deux premiers sont considérés comme les plus remarquables. Ils ont été construits, l'un par Vimal Shah, Ministre du roi Bhimadeva, l'autre à la mémoire de Luniga, par ses frères Vastupula et Tejapala, Ministres du roi Viradhaval. On peut voir également là un beau musée. Il y a des facilités d'hébergement pour les fidèles et pour les visiteurs qui viennent ici très nombreux. 

Achalgadh 

    Achalgadh, situé à 4kms de Dilwara, possède de beaux temples de Santhinath, Kunthunath et Adinath. La statue de Kunthunath en cuivre est vraiment spectaculaire. A voir aussi le Guru Mandir de Vijayashantisuri qui a pratiqué là de grandes pénitences et qui y est parvenu en ce lieu au nirvana. 

Ajmer 

    Ajmer, grande ville de 400.000 habitants, possède le magnifique temple en grès rouge, construit par Seth Soniet en 1865, dit Nasiyan Mandir, et dédié à Rishabha. C'est l'un des plus beaux du Rajasthan, après ceux de Ranakpur et du Mont Abu. 

Bikaner 

     Bikaner possède une importante communauté shvetambara. A voir, deux temples magnifiques, dits Bhandeshvar Mandir et Sandeshvar Mandir, dédiés respectivement à Parshvanath et à Sumatinath. Ces sanctuaires à plusieurs étages présentent des décorations colorées, avec de belles peintures et des miroirs qui en augmentent la splendeur. A voir aussi, dans le « Bikaner Jaina Hotel », au centre de la ville, une belle chapelle jaïne. 

Chittor 

    Chittor (Chittorgarh) possède dans sa citadelle un complexe de 6 beaux temples jaïns, construits entre le XII ème et le XVI ème siècles, dédiés respectivement à Chandraprabha,  Rishabha, Parshvanath, Shitalnath, Sambhavanath et Kuntunath. Chittor est aussi le lieu de naissance  du grand Acarya Haribhadrasuri. C'est là aussi que l'on peut voir la splendide Kirtistambha à sept étages, érigée par un riche marchand nommé Jija. D'une hauteur de 22 mètres, elle est dédiée à Adinath et elle a des centaines de Tirthankara sculptés sur ses faces. 

Jaipur 

    Jaipur, la « cité rose » capitale de cet État, considérée comme la plus séduisante de l'Inde, possède de nombreux temples jaïns, aussi bien shvetambara que digambara. Parmi les plus beaux, il faut citer : le Tholian Adinath Mandir avec un magnifique dôme, le Mahavira Mandir, le Shri Moriyan Mandir, le Parshvanath Mandir, le Bhodichand Mandir, le Naslyan Mandir. 

Jaisalmer 

    Jaisalmer, belle cité touristique, perdue dans le désert du Thar, possède 8 beaux temples jaïns, datant des XII ème- XV ème siècles. Construits dans le fort par de riches marchands, ils surprennent par leur grâce et leurs multiples décorations ouvragées comme de l'ivoire. A voir spécialement les temples d'Adinath, de Chandraprabha, avec à l'étage 108 statues de Tirthankara, de Parshvanath, le plus vieux et le plus beau, précédé d'une magnifique arche (torana), de Shitalnath, avec une statue composée de huit métaux différents, de Sambhavanath, de Shantinath et de Kunthunath.  Dans la ville, il y également un temple dédié à Mahavira. La bibliothèque « Gyan Bhandhar », dans le sous-sol du temple de Sambhavanath, contient une importante collection de précieux manuscrits jaïns anciens. 

Kesariya 

    Kesariya, situé à 65kms d'Udaypur, possède un beau temple avec 52 pinacles, des arches, des portes et des murs très artistiques. Il est dédié à Rishabha. Un autre est dédié à Parshvanath. Une foire a lieu là, chaque année, le 8 ème jour de la moitié sombre du mois de falgun (février-mars). 

Ladnun 

    Ladnun, entre Jaipur et Bikaner, ville natale du regretté Acarya Tulsi, est vénérée par la branche des Shvetambara Terapanthis. On trouve là l'important institut qu'il y a réalisé. A voir, dans la ville, 5 temples shvetambara, 2 temples digambara, l'un dédié à Shantinath, l'autre à Ajitanath, et une grande manastambha, en marbre blanc, érigée en 1935, qui est un vrai chef-d'©«uvre. 

Mahavirji 

    Mahavirji est le plus populaire des pèlerinages du Rajasthan. Le magnifique temple dédié à Mahavira comprend des parties anciennes et des parties modernes et une belle manastambha. Situé à Chandanpur, dans le District de Madhopur, ce temple contient une statue miraculeuse de Mahavira plus spécialement vénérée lors de la foire annuelle qui se tient du 13ème jour de la moitié brillante du mois de chaitra (mars-avril) au premier jour de la moitié sombre du mois de vaishakha (avril-mai). A cette occasion, la statue est portée en procession le long des berges de la rivière proche. Le temple est illuminé et le spectacle grandiose. A voir, dans ce temple, de belles décorations et sculptures ainsi que des statues de Pushpadanta et d'Adinath. Il y a sur place des dharmashala pour les pèlerins et les visiteurs.

 Mirpur 

    Mirpur, à une distance de 37 kms de Shirohi, possède un temple dédié à Parshvanath dont les sculptures anciennes splendides rappellent celles des temples Dilwara au Mont Abu. Il y a là, également, trois autres temples, dont un dédié à Mahavira. Une foire a lieu chaque année le dixième jour de la moitié sombre du mois de maga (janvier-février) à laquelle participent de très nombreux fidèles. 

    Osia (Osian) 

    Osia (Osian), petit village à 65 kms au nord-est de Jodhpur, grande cité autrefois, fait l'objet d'importants pèlerinages de la part de la communauté jaïne des Oshwals, dont les ancêtres seraient originaires de là. Un très beau temple ancien, dédié à Mahavira et restauré à de nombreuses reprises, possède une statue de celui-ci, de couleur dorée, qui  aurait été installée là par l'Empereur Samprati, le petit-fils de l'Empereur Ashoka, après sa conversion au Jaïnisme.  A voir, dans le temple, les merveilles artistiques que sont ses piliers, ses murs, ses portes, ses arches, etc. 

Ranakpur 

    Ranakpur, à 8 kms de Sadadi, possède dans la vallée tranquille des Monts Aravalli, un temple dédié à Adinath qui est l'un des fleurons de l'art jaïn.  Ce sanctuaire a été construit au XVème siècle à l'initiative de Dharana Shah, Premier Ministre du roi Kumbha, par le grand architecte indien Dipak. En forme de croix grecque, c'est le plus grand des temples jaïns de l'Inde. Il est  dit « chaumukha » car il a des mandapa qui s'ouvrent dans les quatre directions. Le mur qui entoure la cour contient 84 chapelles remplies de statues de Tirthankara. Aucun des 1444 piliers de ce monument n'est identique. Il n'est pas possible de décrire dans le détail les merveilles que l'on découvre, à chaque pas, en visitant ce sanctuaire connu dans le monde entier comme l'un des plus beaux. Non loin de là, on peut voir des temples jaïns dédiés à Parshvanath et à Neminath et, dans celui dit Muchhal Mahavir, une statue de ce dernier avec une moustache. A Ranakpur, il y a toutes facilités d'hébergement pour les touristes et visiteurs ainsi que des dhamashala pour les fidèles. 

Shirohi 

    Shirohi possède vingt temples jaïns dont chacun est d'un art consommé. Le plus grand, situé dans la ville même, possède quatre entrées et quatre étages, il est dédié à Adinath dont la statue est recouverte de pierres précieuses. On peut y voir une centaine d'autres statues réalisées dans cinq métaux différents. L'architecture, les sculptures, les piliers et les décorations de ce sanctuaire sont réellement admirables. Les autres temples ont aussi un caractère artistique extraordinaire qui en fait la beauté. 

Tijara 

    Tijara, situé à 55kms d'Alwer, possède un temple splendide, érigé en 1956, dédié à Chandraprabha. A voir là aussi un temple plus ancien, dédié à Parshvanath, dont la statue est dite miraculeuse. 

Udaipur 

    Udaipur, ville de 350.000 habitants, capitale de l'ancien royaume du Mewar, entourée de collines de tous les côtés, possède quarante temples jaïns. On notera, en particulier, le plus important, l'Adinath Mandir datant du XVIème siècle, le Shitala Mandir, dit temple de verre, le grand temple shvetambara dit Sethiki Mandir, le Chougan Mandir avec une statue du premier Tirthankara de l'ère à venir, dans la posture padmasana, l'Udiyakar Parshvanath Mandir, le Shantinath Mandir, le Mahavira Mandir, etc. Tous ces sanctuaires sont à voir, car la communauté jaïne est forte à Udaipur de plus de 50.000 adeptes qui veillent à leur entretien et à leur décoration.

     On peut encore citer de nombreux temples dans cet État, tels ceux de Chandkhedi, Nakoda, Nadlai, Pali, etc.