Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

    12) Tamil Nadu

 

    Il y a, dans cet État, de nombreuses grottes avec des sculptures dans le roc souvent très belles. Ces grottes servaient, dans les temps anciens, de refuge aux ascètes jaïns qui y vivaient retirés du monde. Pour ce qui est des temples remarquables, on citera entre autres ceux de Chennai, Chittamur, Jingiri, Kanchipuram, Kundalval, Melsitamur, Munigiri, Ponnurmalai, Pudal, et Tirumalai. 

Chennai 

     Chennai (ancienne Madras), capitale de l'État, est le siège d'une importante communauté jaïne. On peut y admirer une trentaine de temples ou de chapelles dont les plus célèbres sont le Jal Mandir, le Naya Mandir, le Chandraprabhu Mandir, avec une statue dite miraculeuse de ce dernier.

 

Chittamur

 

    Chittamur à 10kms de Gingee, dans l'Arcot sud, est un important centre digambara, siège d'un Bhattaraka, avec un monastère et deux temples dédiés respectivement à Mallinatha et à Parshvanatha. 
 

Jingiri 
 

    Jingiri est une colline avec des grottes et un temple digambara qui possède de belles tours et des statues de Parshvanath et de Candraprabha. 

Kanchipuram 

    Kanchipuram possède deux temples anciens entourés de murs. On peut y voir des statues de Mahavira et de Candraprabha ainsi que des peintures sur la vie de plusieurs Tirthankara. Ce lieu était le siège d'un ordre monastique digambara avec un monastère. 

Kundalval 

    Kundalval possède un complexe religieux jaïn avec un temple dédié à Mahavira. Un autre temple, avec de beaux piliers, a des statues d'Adinath, de Parshvanath, d'Ambika, et de Bahubali. Au sommet de la colline proche, on peut voir une statue de Neminath qui est un chef-d'İĞuvre de l'art Chola. 

Melsitamur 

    Melsitamur, siège d'un Bhattaraka, possède un monastère et deux temples principaux, avec des sculptures très artistiques. En face de l'un des temples, on peut voir une manastambha sur laquelle se trouve une statue de Bhairava avec un chien. Ce sont les esprits gardiens du village. Tous les ans, en avril, se tient là une grande foire à laquelle participent de nombreux fidèles. 

Munigiri 

    Munigiri, à 15 kms de Kanchipuram, était très prospère à l'époque des rois Chola. On peut voir là un complexe de quatre temples et une bibliothèque. Une foire se tient en ces lieux, tous les ans, du 7 ème au 14 ème jour de la moitié brillante du mois de falguna (février-mars). Elle attire de nombreux pèlerins. 

Ponnurmalai 

    Ponnurmalai est situé à 40 kms de Chennai. Centre jaïn important, on y trouve un temple dédié à Adinath, une belle statue de Mahavira, une école et un centre d'apprentissage qui porte le nom de Kundakunda. C'est là, en effet, que ce célèbre Acarya jaïn a pratiqué la pénitence et écrit plusieurs de ses grandes İĞuvres littéraires et religieuses. Une foire a lieu ici, chaque année, le 10 ème jour de la moitié brillante du mois de pausha (décembre-janvier). 

Pudal 

    Pudal à 15 kms de Chennai, possède sur la Red Hill un beau temple en marbre construit sous la dynastie Chola. On peut y admirer une belle statue de la déesse Padmavati et une autre, au 1er  étage, de Parshvanath. 

Tirumalai 

    Tirumalai, entre Arni et Polur, est appelé le Shravana Belgola du Tamil Nadu. La sİĞur du premier roi Chola a fait ériger là un temple dédié à Mahavira. On peut y voir une statue de lui et une autre de Neminath. Il y a également un temple dédié à Parshvanath et les empreintes des pieds de plusieurs Acarya : Samantabhadra, Rhishabhasena et Veradatta qui ont écrit en ce lieu de nombreuses İĞuvres littéraires et religieuses en tamoul. Depuis 1998, c'est à nouveau le siège d'un Bhattaraka. 

    On peut citer encore des temples ou des grottes à voir à : Arpakam, Polal, Tondur, Vellore, etc.