Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

    13) Uttar Pradesh

 

    Cet État possède de nombreux temples en ruines de l'époque de « l'Âge d'or du Jaïnisme », mais aussi de plus récents, notamment à : Ahikshetra, Ayodhya, Deogarh, Hastinapur, Kampila, Kaushambi, Mathura, Ratnapur, Shauripur Shravasti et Varanasi. 

Ahikshetra 

    Ahikshetra, situé à 18 kms d'Amla, est vénéré comme le lieu de l'illumination de Parshvanath. On y trouve deux beaux temples, des ruines d'anciens, et une dhamashala. Une foire a lieu là du 8ème au 13ème jour de la moitié brillante du mois de falguna (février-mars). 

Ayodhya 

    Ayodhya, à 6 kms de Faizabad, est le lieu où Rishabha, Ajitnath, Abhinandanath, Sumatinath, Anantanath et Bahubali seraient nés. Bharat, l'aîné des fils de Rishabha, aurait établi là le siège de son Empire. Mahavira  y serait également venu. On peut voir en ce lieu  4 temples : 2 shvetambara et 2 digambara, et 3 chapelles. 

Deogarh 

    Deogarh, situé à 31kms de Lalitpur, possède sur sa colline 31 temples jaïns, et de belles statues antiques dans son musée. 

Hastinapur 

    Hastinapur, à 37 kms de Meerut, capitale légendaire du Mahabharata, est un centre de pèlerinages jaïns important. C'est là, suivant la tradition, que Rishabha, après un très long jeûne, aurait accepté de boire un peu de jus de canne à sucre que lui aurait offert le Prince Shreyansa. Tous les ans, le 3 ème jour de la moitié brillante du mois de vaishaka (avril-mai), des milliers de pèlerins jaïns viennent de toute l'Inde pour commémorer l'événement, à l'occasion de la fête dite « akshaya-tritiya. Ce serait là-aussi que Shantinath, Kunthunath et Aranath seraient nés. Il y a, sur la colline proche, les empreintes de leurs pieds et, dans le village, un temple shvetambara et un temple digambara très beaux. La nonne digambara Jnanamati Mataji a fait bâtir, en 1985, un centre pour l'étude de la cosmologie jaïne. On peut y voir la représentation du célèbre « Jambudvipa » (l'île du pommier rose) et, en gravissant les escaliers d'une tour qui représente le Mont Méru, contempler les îles et les océans de ce continent mythique. 

Kampila 

   Kampila est situé à 10kms de Kyamganj. Ancienne capitale du Panchala, on peut voir là les ruines de nombreux temples jaïns anciens. C'est là aussi  que serait né Vimalnath, le 13ème Tirthankara et qu'il serait parvenu à l'omniscience et à la libération. C'est aussi là que l'Empereur Harisena se serait converti au Jaïnisme. On peut admirer des statues de Vimalnath, de style Gupta, l'une de couleur noire dans le temple digambara, l'autre de couleur blanche dans le temple shvetambara. Elles sont toutes les deux très belles et très expressives. 

Kaushambi 

    Kaushambi, situé à 61kms de Allahabad, serait le lieu de naissance de Padmaprabha, le 6ème Tirhtankara. Un temple shvetambara et un temple digambara lui sont consacrés. Ce lieu a été aussi visité par Mahavira. Il fait l'objet, tous les ans, de pèlerinages. 

Mathura  

    Mathura, situé à 60 kms d'Agra, centre jaïn important autrefois, fut le lieu du concile que Skandila réunit, en 340 de notre ère, pour faire la recension du « canon « shvetambara. Outre les vestiges de temples anciens, détruits par les envahisseurs de l'Inde, on peut voir aujourd'hui un temple shvetambara et quatre temples digambara dont un dédié à Jambuswami, le troisième chef de la communauté jaïne après Mahavira. A voir, à proximité, sur le Mont Kankali, un stupa jaïn qui daterait du 1er siècle avant notre ère. 

Ratnapur 

    Ratnapur, situé à 29kms de Faizabad, est le lieu de naissance de Dharmanatha, le 15ème Tirthankara, On peut voir là sa statue dans un temple digambara et l'empreinte de ses pieds dans un temple shvetambara. 

Shauripur 

    Shauripur, situé sur les bords de la rivière Yamuna, à 75kms d'Agra, est le lieu de naissance de Neminath, le 22ème Tirthankara, et de la libération de nombreux ascètes jaïns. On peut voir là un vieux temple digambara, restauré en 1981, avec une belle statue de Neminath et cinq petites chapelles. 

Shravasti 

    Shravasti, situé à 17 kms de Balrampur, est le lieu de naissance de Sambhavanath, le 3ème Tirthankara. L'Empereur Ashoka et le roi Samprati construisirent là des temples et des stupa. Il y a actuellement deux temples jaïns dont un moderne et les ruines de nombreux anciens. Des fouilles ont lieu, sous la direction du département archéologique du Gouvernement indien, qui permettent de retrouver beaucoup de statues et d'inscriptions anciennes. 

Varanasi (Bénarès) 

    Varanasi, dite Kashi (la lumineuse), sur les bords du Gange, est la célèbre cité où sont nés Parshvanath et Suparshvanath et que Mahavira a visité. On y trouve de nombreux temples jaïns, tant shvetambara que digambara. C'est un lieu des plus sacrés qui fait l'objet de grands pèlerinages. Le « Parshvanath Institute », rattaché à l'Université, délivre le diplôme de Docteur en Jaïnisme. On y travaille à la traduction des ©«uvres du grand Acarya Haribhadra. 

    On pourrait citer encore beaucoup d'endroits, dans cet État, qui possèdent des temples à voir, notamment à : Agra, Bhelupur, Candrapuri, Firozabad, Lucknow, Purimtal, etc.