Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

5) Karnataka

 

   Cet État, qui compte plus de 400.00 Jaïns recensés, est  un bastion digambara de la branche bisapantha. On retiendra là, particulièrement : Shravana Belgola, avec des temples et la célèbre statue colossale de Bahubali, Dharmasthala, Humcha, Karkal, Mudabidri, Mysore et Venur. 

Shravana Belgola 

    Shravana Belgola, à 51kms au sud-ouest d'Hassan, est un village pittoresque blotti, avec un beau lac, entre les collines d'Indragiri et de Chandragiri. Siège d'un Bhattaraka, on y trouve un monastère, une bibliothèque, une belle manastambha devant un des temples et de grands gîtes pour les très nombreux pèlerins et touristes de passage attirés, en particulier tous les douze ans, par les grandes ablutions de la célèbre statue de Bhahubali sculptée, en 981, dans un seul bloc de pierre, au faîte du Mont Indragiri. Cette ©«uvre colossale fait l'admiration de tous, adeptes ou simples amateurs d'art religieux. Pour ce qui est des temples, on peut voir là plusieurs sanctuaires (basadis) tels que le Siddhara Basadi, l'Odegal Basadi, le Chennanna Basadi et bien d'autres centres d'intérêt.  

    Concernant le Mont Chandragiri, il y a à son pied une grotte-temple où l'Acarya Bhadrabahu et l'Empereur Chandragupta Maurya se seraient arrêtés, avec leur groupe d'ascètes, suite à une grande famine dans le nord de l'Inde au III ème siècle avant notre ère, et où ils auraient pratiqué le sallekhana. A voir, au sommet de ce même mont, une cité de treize temples entourés d'un mur de clôture, remontant les uns à la période Ganga, les autres à la période Hoysala, et des manastambha. Les plus beaux  sanctuaires sont ceux dédiés à Parshvanath, à Chandragupta, à Chandraprabha, à Shantinath, etc. Celui dédié à Chandragupta est le plus ancien, avec de fines sculptures ; celui dédié à Parshvanath est le plus grand. A voir aussi, à proximité de Shravana Beloga, le superbe temple jaïn dit Jinanathapura Basadi. 

Dharmasthala 

    Dharmasthala, situé à 75kms de Mangalore, est un centre majeur de pèlerinages pour les Jaïns et les Hindous. Outre une magnifique statue de Bahubali, sculptée par Ranjan Gopal Shenoy dans un bloc de rocher sur la colline, on mentionnera le beau temple jaïn dédié à Chandraprabha, le 8ème Tirthankara, avec une belle statue de lui de couleur rouge. Vishnouistes et Jaïns cohabitent à Dharmasthala dans un large esprit de tolérance. 

Humcha (Hombuja) 

    Humcha, situé à 55 kms de Shimoga, est le siège d'un Bhattaraka très influent, qui a largement contribué à la propagation du Jaïnisme dans le monde. On peut voir là un monastère digambara, une bibliothèque très fréquentée pour les recherches sur le Jaïnisme, une dharmashala et des temples avec des trésors de sculptures, dont celui de la déesse Padmavati, érigé au VIIIème siècle, à l'initiative de Jinadatta, Prince de Mathura. A voir aussi le Parshvanath Mandir, le Kshetrapala Mandir, l'Ashoka Basadi, le Panchakuta Basadi. Sur une colline proche se trouve une belle statue de couleur noire de Parshvanath, dans la posture jaïne kayotsarga (d'abandon du corps). 

Karkal 

    Karkal, situé à 52kms au nord-est de Mangalore, a été, autrefois, un important centre jaïn. Une très grande statue de Bahubali, installée en 1432, se dresse sur la colline avec celles de trois Tirthankara et de Padmavati. Aux pieds de cette montagne se trouvent un beau lac et plusieurs temples jaïns dont le Shantinath Basadi, construit en 1334, le Chathurmukha Basadi, avec 108 piliers artistiquement sculptés, le Parshvanath Basadi et le Chandranath Basadi. Karkal est aussi le siège d'un Bhattaraka avec monastère, bibliothèque et dharmashala. 

Mudabidri (Mudbidri) 

    Mudabidri, situé à 10kms de Dharwad, est également le siège d'un Bhattaraka. On peut y voir le monastère, la bibliothèque particulièrement riches en manuscrits anciens, la dharmashala et un total de dix-huit temples jaïns avec de belles sculptures.  Parmi ces temples, une mention spéciale est à faire du Savirakambad Basadi dédié à Chandranath. Réalisé en 1430, en pierres recouvertes totalement de cuivre, ce temple possède 1008 piliers, d'où son nom. Les autres sanctuaires sont : le Guru Basadi dédié à Parshvanath, le Kotishetty Basadi dédié à Neminath, le Vikramshetty Basadi dédié à Adinath, le Leppada Basadi dédié à Chandranath, le Kallu Basadi dédié à Shitalnath, le Devarajashetty Basadi dédié à Mallinath, le Jolashetty dédié à Padmaprabha, le Mahadevashetty Basadi dédié à Adinath, le Baikanatikara Basadi dédié à Ananthanath, le Hose Basadi dédié à Mallinath, le Shettara Basadi dédié à Mahavira, le Badaga Basadi dédié à Chandranath, le Padu Basadi dédié à Ananthanath, le Bettakeri Basadi dédié à Mahavira, le Hire Basadi dédié à Shantinath, le Patashala Basadi dédié à Munisuvrata et le Matada Basadi dédié à Parshvanath.  

Mysore 

    Mysore, situé à 78kms de Dharwad, possède 9 temples jaïns dont 5 shvetambara et 4 digambara. Les temples shvetambara sont ceux dédiés à Kunthunath, inauguré en 1997, à Sumathinath construit en 1928, à Vasupujya construit  en 1992, le Guru Mandir édifié en 1999 et un autre dédié à Shantinath en cours d'achèvement.

    Les 4 temples digambara sont: le Shantinath Basadi, les deux Parshvanath Basadis et le Sammedgiri Mandir. Tous ces temples méritent une visite pour leurs qualités architecturales et pour la richesse de leurs contenus. 

Venur 

     Venur, situé à 54 kms de Mangalore, possède beaucoup de reliques du passé. Une statue de Bahubali a été installée là en 1604. On y trouve des temples jaïns dont le plus important, celui dédié à Shantinath, est décoré de nombreuses peintures. Les autres sont  dédiés respectivement à Chandraprabha, à Parshvanath et à Mahavira. On peut voir les 24 Tirthankara dans le temple dit « Chubisa Tirthankara Basadi » construit en 1621.

     On citera encore, dans cet État, de beaux temples jaïns à Bangalore (37 temples dont 7 digambara), Belgaum, Hampi, Hassan, Hubli, Lakkundi, Varanga, etc.