Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

7) Madhya Pradesh et Chhattisgarh

 

  Dans ces États, qui comptent plus de 550.000 Jaïns officiellement recensés, on retiendra, entre autres, des temples ou des cités-temples remarquables à Drongiri, Indore, Jabalpur, Khajuraho, Kundalpur, Muktagiri, Nainagiri, Papora, Songiri et Udaygiri. 

Drongiri 

   Drongiri, situé à 20kms de Ghuvara, dans un environnement naturel paisible, possède une grotte où l'Acarya Shantisagar est venu faire pénitence et un temple dédié à Ganesh avec une manastambha. Sur la colline se trouvent 28 beaux sanctuaires jaïns. 

Indore 

     Indore, situé à 84 kms d'Ujjain, est un important centre jaïn avec de nombreux temples. A voir tout particulièrement, pour son originalité, celui réalisé par Seth Hukamchand, qui porte le nom de Kanch Mandir (temple des miroirs). 

Jabalpur 

    Jabalpur, ville importante, possède quelques 46 temples jaïns. 

Khajuraho 

    Khajuraho, situé à 13kms de Jhansi, dans le Bundelkand, possède, à l'est des temples hindous, un groupe magnifique de 3 sanctuaires jaïns, sans scènes érotiques. Ils sont dédiés respectivement à Adinath, Shantinath et Parshvanath. Ce dernier, de style nagara, est le plus décoré de tous les temples jaïns.  

Kundalpur 

    Kundalpur, situé à 35 kms de Damoh, possède 64 temples jaïns dont 46 sur la colline et 18 à ses pieds, tout près d'un grand lac. Les fidèles y viennent nombreux car ils pensent qu'en visitant ces temples leurs souhaits se réaliseront. Le sanctuaire sur la colline, dit Bade Baba Adinath, est le plus important. A voir aussi là des statues d'Adinath et de Mahavira réputées miraculeuses. 

Muktagiri 

     Muktagiri, situé à 66 kms d'Amravati, possède sur sa colline 52 temples jaïns dont certains sont taillés dans le roc. Tous les ans, a lieu là une grande foire qui attire de nombreux fidèles. Aux pieds de la montagne, les temples d'Adinath et de Mahavira sont des chefs-d'©«uvre d'art et d'architecture. Les sculptures de leurs piliers et de leurs plafonds sont de vraies merveilles. 

Nainagiri 

     Nainagiri, situé à 56 kms de Sagar, possède 36 temples jaïns sur sa colline et 125 dans sa vallée. Tous ont des flèches et l'un d'eux est au centre d'un lac. Plusieurs ascètes, dont  des plaques conservent le souvenir, ont atteint là leur libération.  

Papora 

    Papora, situé à 5 kms de Tikamgarh, est un centre important de pèlerinages jaïns. Le village possède 80 temples anciens et un récemment restauré. La statue la plus vénérée est celle d'Adinath, en pierre noire brillante. Il y a, là aussi, un puits miraculeux dont les fidèles assurent que l'eau guérit les maladies. Une foire attire, chaque année, de nombreux pèlerins, du 13 ème au 15 ème jour de la moitié brillante du mois de kartika (octobre-novembre). 

Sonagiri (Songiri) 

     Sonagiri, situé à 15 kms de Datia, a un fort avec de très remarquables statues sculptées de Tirthankara. Il y a 77 temples à pinacles sur la montagne et 22 à ses pieds. La statue la plus vénérée est celle, de couleur noire,  de Chandraprabha qui vint en ce lieu plusieurs fois. On peut voir également une manastambha et un samavasaran. De nombreux ascètes ont atteint là leur libération. A Kundkund Nagar, sur une plate-forme, une statue colossale de Bahubali a été installée, avec un hall en-dessous pour la méditation. 

 Udaygiri (Udayagiri) 

     Udaygiri, situé à 8 kms de Vidisha, possède des grottes-temples jaïnes et hindoues. 20 d'entre elles abritent des statues de Tirthankara sculptées dans le roc, dont une très belle d'Adinath. A proximité, on peut voir une statue de Suparshvanath  dans la posture kayotsarga. 

    On citera encore, dans cet État, de nombreux temples remarquables, notamment à Ahar, Bhavangaja, Chanderi, Pushpagiri, Siddhaverkut, Thuvanji, Unhel, etc.