Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

8) Maharashtra

 

     Dans cet État, qui compte plus de 1.300.000 Jaïns officiellement recensés, on retiendra des temples remarquables à Bahubali, Bombay (Mumbai), Ellora, Gajapantha, Karanja,  Kolhapur, Kuntalgiri, Mangi-Tungi, Nasik, Ramtek. 

Bahubali 

    Bahubali, dans le district de Kolhapur, possède un complexe religieux sur la colline avec la statue du saint, installée à l'initiative de l'Acarya Samantabhadra qui pratiqua là une sévère pénitence. On peut voir là aussi deux temples, un shvetambara et un digambara, très artistiques, et un samavasaran. 

Bombay (Mumbai) 

    Bombay (Mumbai), la capitale de l'État, possède de nombreux temples jaïns à découvrir et à admirer.

Ellora 

    Ellora, situé à 44 kms d'Aurangabad, possède des grottes-temples très célèbres datant des VII ème- X ème siècles dont 4 jaïnes. On peut y admirer des peintures et de belles sculptures de Bahubali, Parshvanath, Daranendra, Padmavati, Ambika, Chakreshvari, etc. 

Gajapantha 

    Gajapantha, situé à 7kms de Nasik, possède deux temples récents sur la colline avec une belle statue de couleur noire de Parshvanath. Dans des grottes-temples se trouvent des statues sculptées de plusieurs Tirthankara. Un certain nombre d'ascètes sont parvenus à leur libération en ce lieu. 

Karanja 

     Karanja, situé à 32kms de Murtijapur, a été le siège de trois Bhattaraka. Les temples principaux appartiennent aux trois anciens monastères. L'un est dédié à Parshvanath, il a une belle manasthamba en face. L'autre, dédié à Chandraprabha, possède une statue miraculeuse de lui  et de beaux piliers en bois artistiquement décorés. Le troisième est dédié à Chandranath. On peut y admirer de nombreuses statues, dont une de lui et une autre de Mahavira. Il y a également là un Gurumandir dédié à Mahavira et un musée intéressant. 

Kolhapur 

    Kolhapur, siège d'un Bhattaraka, possède un monastère, une riche bibliothèque et 5 temples digambara qui méritent la visite. 

Kunthalgiri 

    Kunthalgiri, situé à 52kms d'Usmanabad, a sept temples sur sa colline, entre autres : le Shanti Mandir, le Bahubali Mandir, l'Adinath Mandir, l'Ajitanath Mandir, le Nandishvara Mandir et, aux pieds de sa colline, 4 temples : le Nemi Mandir, le Mahavira Mandir, le Ratnatraya Mandir et le Samvasaran Mandir qui tous sont admirés pour leur beauté. 

Mangi-Tangi 

    Mangi et Tangi sont deux monts considérés comme sacrés, à la fois par les Hindous et par les Jaïns. Les Jans les vénèrent comme le mont Shatrunjaya dans le nord. On peut voir 6 grottes sur Mangi et 2 sur Tangi, avec quantité de statues et d'inscriptions anciennes. En bas, se trouvent 3 temples abritant 75 statues. Chaque année, une grande fête a lieu là, en septembre-octobre, à laquelle participent Jaïns et Hindous associés. 

Nasik 

    Nasik possède 9 beaux temples parmi lesquels un dédié à Adinath et un autre splendide, sur les bords de la rivière Godaviri, avec une très belle statue de Chintamani Parshvanath.

 Ramtek 

    Ramtek, dans le district de Nagpur, mérite la visite de 9 temples jaïns. Voir également là une belle manastambha. 

    Il faut aussi citer, dans cet État, des temples à Antariksha, Anjaneri, Kumbhogiri, Nandani, Shirpur, Sholapur, etc.