Jainworld
Jain World
Sub-Categories of Les temples Jaïns

 

Les temples Jaïns remarquables en Inde
Andhra Pradesh
Bengale occidental
Bihar et Jharkhand
Gujarat
Karnataka
Kerala
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
  Maharashtra
  Penjab et Haryana
  Orissa
  Rajasthan
  Tamil Nadu
  Uttar Pradesh
  Territoire de Delhi
  Les temples jaïns situés en dehors de

Les temples Jaïns

    9) Penjab et Haryana

 

    Dans ces États, où plus de 100.000 Jaïns ont été recensés, la majorité de la population est de religion Sikh. La capitale Chandigarh est commune aux deux États. On trouve là peu de temples jaïns remarquables si ce n'est à Hoshiarpur, dans le Penjab, Gurgaon, Hansi, Kasan et Ranila, dans l'Haryana. 

Hoshiarpur 

    Hoshiarpur, a un temple shvetambara très ancien, appelé « temple d'or », parce qu'il a un shikara couvert de feuilles de ce précieux métal. Dédié à Vasupujya il renferme une statue de lui très expressive et une riche collection de manuscrits jaïns anciens. 

Gurgaon 

    Gurgaon, dans l'Haryana, a un complexe religieux qui a été inauguré en janvier 2004. Il est situé en haut de marches encadrées par de belles statues de Tirthankara. 

Hansi 

     Hansi possède de petits temples. En 1982, des statues de Tirthankara ont été retrouvées dans le vieux fort. Il a été décidé de construire un très grand temple pour les y installer. 

Kasan 

    Kasan, situé à 2kms de Manesar, a un grand temple en construction pour y installer 13 statues de Tirthankara retrouvées, en 1997, lors de fouilles. 

Ranila 

    Ranila est situé à 120 kms de Delhi. Des statues dites miraculeuses d'Adinath et d'autres Tirthankara ayant été retrouvées, en 1991, dans une dune proche, la communauté digambara a inauguré en avril 2006 un grand complexe religieux pour les installer, avec temple, dharmashala et école. Une foire annuelle pour les pèlerins, une bibliothèque et un dispensaire pour les oiseaux sont également prévus.