Jainworld
Jain World
Sub-Categories of LE NIYAMASĀRA
L’ÂME (Jiva)  
  CE QUI N’A PAS D’ÂME (Ajiva)
  L’ACTIVITÉ DE LA PENSÉE PURE ( Shuddha Bhava)
 

LA CONDUITE JUSTE PRATIQUE (Vyavahara Charitra)

  LE REPENTIR  (Pratikramana)
  LE RENONCEMENT  ( Pratyaichyana)
  LA CONFESSION   (Alochana)
 

L’EXPIATION  (Prayashchitta)

  L’ÉQUANIMITÉ  SUPRÊME  (Parama Samadhi)
  LA DÉVOTION SUPRÊME  (Parama  Bhakti)
  L’INDÉPENDANCE  RÉELLE (Nishchaya Avashyaka)
  LA CONSCIENCE PURE  ( Shudda Upayoga)
 

LE NIYAMASĀRA

CHAPITRE X   LA DÉVOTION SUPRÊME  (Parama  Bhakti)

 

41.  Un saint ou un laïc, qui entretient sa dévotion pour la foi juste, la connaissance juste et la conduite juste, est dit avoir la dévotion qui mène à la libération. Cela a été affirmé par les Vainqueurs (Jinas).

42.  Celui, qui connaissant les différentes qualités de l’âme libérée, a une dévotion suprême pour elles, est dit, du point de vue pratique, avoir la dévotion.

43.  Un saint, qui suivant la voie de la libération entretient la dévotion qui conduit à la libération, réalise son âme, à travers elle, avec plein de qualités indépendantes.

44.  Un saint, qui ayant renoncé à l’attachement, etc. est absorbé en lui-même, est dit avoir la dévotion pour la méditation. Qui d’autre peut avoir une telle méditation ?

45.  Un saint, qui s’étant débarrassé de toutes les activités étrangères de la pensée, est absorbé en lui-même, est dit avoir la dévotion pour la méditation. Qui d’autre peut avoir une telle  méditation ?

46.  L’activité de pensée naturelle d’un saint, qui ayant renoncé à un motif pervers, contemple les principes énoncés par les Vainqueurs (Jinas), c’est la méditation.

47.  Les plus grands Vainqueurs, Rishabha et les autres, en étant ainsi absorbés dans la dévotion suprême pour la méditation de soi, ont atteint le bonheur parfait de la libération ; par conséquent, pratiquez la dévotion suprême pour la méditation de soi.